Familles monoparentales

Aujourd’hui, une famille sur quatre est monoparentale. Dans 85 % des cas, ce sont des femmes seules avec leurs enfants. Et cette réalité rime trop souvent avec précarité :

Une mère isolée sur trois vit sous le seuil de pauvreté

Ce n’est pas un problème individuel. Ce sont des injustices structurelles et elles appellent des réponses politiques claires au niveau municipal.

Nos propositions municipales pour réellement soutenir les familles monoparentales. Reconnaître un statut municipal spécifique pour ces familles, avec des mesures concrètes :

Carte municipale famille monoparentale

Donnant accès à des tarifs préférentiels pour les activités culturelles, sportives et périscolaires.

Priorisation pour l’accès aux services essentiels

Création d’un lieu de répit

Un espace d’accueil (par ex. café des parents monoparentaux) où les enfants sont pris en charge quelques heures pour permettre aux parents de souffler, de se rencontrer, et d’échanger.

Alléger la charge financière

Déduire la pension alimentaire reçue pour le calcul du quotient familial dans les tarifications municipales (cantine, activités, garde..., comme certaines villes l’expérimentent déjà) — car aujourd’hui cette pension est incluse dans le calcul sans compensation équitable.

Information et accompagnement renforcés

Beaucoup de familles ne connaissent pas l’ensemble de leurs droits (par ex. l’Allocation de soutien familial pour celles qui ne reçoivent pas ou peu de pension alimentaire). Il faut des points d’information clairs, accessibles et adaptés au quotidien des familles monoparentales. Pour une ville plus juste, solidaire et inclusive, il est urgent de reconnaître que la monoparentalité n’est pas une difficulté individuelle mais une réalité sociale qui réclame des réponses structurelles, adaptées et ambitieuses.

Rechercher