Énergie

Notre ambition est de réduire la facture globale liée aux dépenses énergétiques, d’améliorer la qualité de l’eau et de l’air. Notre stratégie est de rendre notre commune plus résiliente et autonome en nous inspirant d’actions déjà mises en place dans d’autres communes et ayant fait leurs preuves.

Réduire la facture énergétique avec des rénovations bien pensées

La hausse incessante du prix de l’énergie fait de la rénovation des bâtiments publics une priorité. Les choix seront déterminés au cas par cas après diagnostic pour maximiser l’efficacité et la durabilité des rénovations.

Réduire la consommation sans attendre les travaux d’ampleur

Au-delà de la rénovation des bâtiments publics, certains gestes et aménagement de sobriété contribuent à réduire les dépenses. Nous analyserons là aussi au cas par cas les actions possibles : baisse de la température, extinction des équipements électroniques non essentiels, adaptation des trajets et mobilités… Nous mènerons à cet effet des chantiers transversaux avec les agents et élus, pour que chacun puisse être force de proposition.

Accompagner les citoyen·ne·s

Ces gestes éprouvés doivent pouvoir servir également les habitant·e·s, que ce soit par souci de réduire leurs facture, de gagner en autonomie énergétique ou encore pour réduire leur empreinte carbone, et ce, malgré les coupes budgétaires de l’État et la réduction drastique des aides à la rénovation. Nous nous engageons donc à faciliter la consultation de ressources utiles (kit de sobriété, repair café) et à mobiliser des agents pour des temps de consultation et d’accompagnement.

Comité citoyens pour les transitions

La création d’un comité citoyen vise à donner le pouvoir d’action aux habitant·e·s de la commune. Ce comité sera tiré au sort parmi des volontaires. Ses membres bénéficieront de formations équivalentes aux agents et élus. La consultation de ce comité sera obligatoire pour les projets touchant à la transition écologique.

Former les élus et les agents aux enjeux écologiques, énergétiques et sociaux

Pour que les décisions puissent être prises de manière éclairée et qu’elles soient comprises de toutes et de tous, nous souhaitons former l’ensemble des élus et agents aux thématiques concernées : fresque du climat, fresque de la biodiversité, fresque de l’énergie, ateliers « Co-low » par le réseau low-tech normand…

Faciliter la compréhension des problématiques et enjeux par les citoyen·ne·s

Tout comme les agents et élus, les citoyens doivent pouvoir comprendre les enjeux. Nous proposerons à cet effet des ateliers de sensibilisation mais aussi la possibilité de solliciter les élus et agents sur des sujets ayant attrait à l’énergie et l’eau.

Tableau de bord de la transition

La création d’un tableau de bord servira à mesurer différents indicateurs et assistera le pilotage des projets.

Les indicateurs ciblés sont :

La publication de ces indices permettra également aux habitant·e·s de mesurer les forces et faiblesses des actions mises en place.

Favoriser l’autonomie énergétique du territoire

Nous mettrons à l’étude la réalisation de systèmes de chauffage résilients (bois, méthane…) et les besoins en aménagements connexes (méthaniseur, bois/forêts de culture). L’analyse sera poussée pour intégrer la mobilité (bus roulant au biogaz produits par les méthaniseurs locaux).

Selon les solutions retenues, nous proposerons la création d’une coopérative d’énergie citoyenne avec des parts ouvertes aux habitant·e·s.

Rechercher